atelier-eem

Histoire sans fin ou Le bois dans tous ses états

Comme une métaphore ce jardin crée l’expérience d’une évolution. Sur la parcelle, cinq murs seront dressés sur un support vierge pour montrer les cycles de développement. Des champignons aux plantes pionnières, le visiteur marche ou se pose dans ces espaces de mutation et de décomposition. Le dernier état fait fi des murs qui se sont affaissés alors que le végétal reprend le contrôle de ce nouveau sol, et un sentiment de soulagement se produit au sortir de ces étapes laborieuses.

Ce projet propose une réflexion sur la temporalité du jardin et une idée sur la manière d’appréhender son aménagement. Au départ, il y a donc une mise en scène de ces étapes qui ressemblent à des successions naturelles. En se positionnant comme des « accélérateurs de processus », les concepteurs proposent des méthodes d’amplification qui créeront une expérience dont l’objectif est de synthétiser et repenser le cycle de vie du végétal au travers une histoire ou une situation forestière quotidienne, qui pourrait être vécue par n’importe quel promeneur dans n’importe quel bois.

Du support vierge aux pousses pionnières, ce projet appelle à intégrer une nouvelle temporalité cyclique dans l’art du jardin : une histoire sans fin.


Commanditaire JARDINS DE METIS / REFORD GARDENS
lieu Metis / Canada
année 2012 / 2013 / 2014
budget 20 000$ canadiens
l’équipe eem Marc Blume, Francesca Liggieri, Estelle Nicod, Héloïse Blanzat
liens http://www.jardinsdemetis.com/francais/festival/presentation.php