1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Histoire sans fin

Le bois dans tout ses états

Festival international des jardins de Metis

Comme une métaphore ce jardin crée l’expérience d’une évolution. Sur la parcelle, cinq murs seront dressés sur un support vierge pour montrer les cycles de développement. Des champignons aux plantes pionnières, le visiteur marche ou se pose dans ces espaces de mutation et de décomposition. Le dernier état fait fi des murs qui se sont affaissés alors que le végétal reprend le contrôle de ce nouveau sol, et un sentiment de soulagement se produit au sortir de ces étapes laborieuses.

Ce projet propose une réflexion sur la temporalité du jardin et une idée sur la manière d’appréhender son aménagement. Au départ, il y a donc une mise en scène de ces étapes qui ressemblent à des successions naturelles. En se positionnant comme des « accélérateurs de processus », les concepteurs proposent des méthodes d’amplification qui créeront une expérience dont l’objectif est de synthétiser et repenser le cycle de vie du végétal au travers une histoire ou une situation forestière quotidienne, qui pourrait être vécue par n’importe quel promeneur dans n’importe quel bois.

Du support vierge aux pousses pionnières, ce projet appelle à intégrer une nouvelle temporalité cyclique dans l’art du jardin : une histoire sans fin.

Date : 2012-2016
Maître d’ouvrage : Les Jardins de Métis
Equipe :  atelier eem + Estelle Nicod + Héloïse Blanzat
Lieu :  Grand Métis, Quebec